Une Famille, des Terrois, une Passion


Travail de la vigne

Notre devoir est d'adapter notre travail à chaque parcelle, à chaque situation afin de tirer le meilleur de chacune. Nous n'avons pas une façon de travailler notre vignoble mais presque autant que de parcelles. S'ajoutent à cela les six cépages que nous travaillons et qui n'ont pas les mêmes exigences agronomiques l'on comprend l'importance d'une grande flexibilité par rapport à chaque parcelle.

Ainsi en ce qui concerne le travail du sol, les vignes sur terrains légers et filtrants sont totalement labourées (afin d'éviter toute concurrence des mauvaises herbes), les sols classiques  sont enherbés un rang et labouré sur l'autre et les terrains plus riches et plus humides sont totalement enherbés. Ceci afin de pallier au mieux à la pluviométrie très faible de la région colmarienne (une des plus faible de France avec 500 mm par an en moyenne). En ce qui concerne nos parcelles sur coteaux très pentus (environ 25% de notre vignoble), donc pas mécanisable au tracteur, elles sont labourées à la chenillette une fois par an. Cette gestion très précise des sols a pour objectif d'éviter tout stress hydrique à la vigne, tellement préjudiciable à la pureté, l'éclat et la structure des vins.

La protection phytosanitaire de la vigne se résume à l'utilisation du soufre, du cuivre et des produits utilisés en agriculture biologique.


Aucun engrais chimique n'est utilisé sur l'exploitation, uniquement du compost fabriqué par nos soins avec des matières premières issues de l'agriculture biologique. Du calcaire et du calcaire magnésien sont épandus chaque année sur les terroirs granitiques afin d'éviter leur acidification.

La taille pratiquée est un guyot double ou simple selon la vigueur de chaque pied. L'ébourgeonnage est réalisé de manière précise et sérieuse afin de conserver un nombre précis de grappes par pied. Nous attachons une grande importance au palissage afin d'optimiser la surface foliaire de chaque pied (deux à trois passages manuels par saison).

Ainsi le recours aux vendanges en vert n'est donc qu'exceptionnel et limité aux jeunes vignes mais il est quelques fois nécessaire et indispensable.

Les dates de vendanges sont définies afin de récolter des raisins bien mûrs mais sans surmaturités, afin d'avoir une expression précise de chaque terroir. Les vendanges tardives et sélections de grains nobles ne sont triés que dans les grands terroirs.