Une Famille, des Terrois, une Passion


Vinification et élevage

Le domaine est certifié BIO depuis 2021 !

Tous nos raisins sont récoltés à la main, puis transférés jusqu'au vendangeoir dans des bottiches de 150 kilogrammes. La vendange est ensuite chargée dans les pressoirs grâce à un tapis, sans foulage ni pompage.

Les pressurages durent de 4 à 10 heures selon le cépage et le type de raisins. Les jus sont débourbés à froid pendant 24 à 36 heures. Les fermentations se font en foudres ou en cuves en inox grâce aux levures du terroir.

Les fermentations durent de 2 semaines  à plus de 3 mois selon les cépages , les millésimes et les cuvées. Quinze jours après fermentation nous soutirons les vins. Commence alors l'élevage sur lies fines.

L’autolyse des levures stabilise naturellement le vin (pas besoin de collage à la bentonite pour floculer les protéines du vin) et lui confère un meilleur potentiel de garde. Il donne également au vin plus de gras, ce qui permet de les vinifier avec moins de sucres résiduels. Les vins classiques sont filtrés sur terre mi-avril et mis en bouteille fin mai afin de préserver un maximum de fruit et de fraîcheur.

Nos vins de terroirs restent jusqu’en septembre sur lies fines. Je pense que le caractère de chaque terroir est renforcé par cet élevage. Le fruit du cépage est moins présent. Analytiquement l’acidité ne diminue pas, elle est gustativement plus intégrée et plus enveloppée par le gras conféré par cet élevage.